Login

Epandage d’éffluents Un automoteur d’épandage à 4 roues pour compléter la gamme Oxbo

Avec sa cuve de 22 m3, le AT5104 à quatre roues s’ajoute à la gamme d’automoteurs d’épandage d’effluents liquides d’Oxbo. Moteur de 550 ch, transmission à variation continue, grande cabine, automatismes… Découvrez en détail ses principales caractéristiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un moteur de 550 ch

Oxbo a présenté récemment l’automoteur AT5104, dédié à l’épandage d’effluents liquides. Il s’agit d’un nouveau modèle à quatre roues qui vient compléter la gamme existante en se plaçant entre le AT4103 (3 roues) et le AT5105 (5 roues). La capacité de sa cuve en polyester s’élève à 22 m3. Côté moteur, le constructeur a choisi un six-cylindres Scania DC13 313A de 12,7 L développant 550 ch. Pour répondre à la norme Stage V, il s’équipe d’un système antipollution SCR avec un réservoir d’AdBlue de 60 L. La boîte de vitesses à variation continue (CVT), d’origine ZF, reçoit une transmission mécanique par cardans. Les deux essieux, fournis par Kessler, sont des modèles propres aux engins de grosses puissances, avec freins à disques. En version standard, le AT5104 dispose d’une pompe Börger EL 1550 délivrant un débit de 9 m3/min. L’acheteur peut aussi opter pour la version supérieure offrant 12 m3/min. Dans un souci d’ergonomie et pour faciliter l’entretien, tous les points de contrôle sont placés sur le côté gauche de l’appareil : accès à la pompe, contrôle des niveaux, filtre à air, réservoirs, lave-mains, etc.

(© D.L.)

Moins de 2 minutes pour remplir la cuve

Le bras de pompage s’oriente dans toutes les directions et peut prélever le lisier dans un cône, dans un caisson tampon placé en bord de champ ou encore directement dans la fosse. Les opérations de pliage et de dépliage sont automatisées. Ce bras dispose aussi d’un accélérateur de pompage, baptisé « Superload », qui augmente la capacité de chargement de 50 %. L’excédent de liquide qui ne transite pas par la pompe est alors envoyé directement en cuve via un système de by-pass. Le fabricant annonce ainsi un remplissage complet de la citerne de 22 m3 en moins de 2 minutes. Il met en avant la conception de son circuit qui fait passer systématiquement la matière dans un broyeur Vogelsang RC 10000, placé en amont de la pompe, afin d’éviter l’entrée de corps étrangers.

(© D.L.)

Suspension de cabine

La cabine d’origine Claas, un modèle Vista II (que l’on retrouve également sur des automoteurs Claas), est montée sur une suspension hydropneumatique à quatre points. En complément, le fabricant installe également un pont suspendu. Le chauffeur dispose d’un large espace de travail avec une bonne visibilité, notamment sur le bras de pompage. Il existe deux modes de conduite : soit avec le joystick intégré dans l’accoudoir, soit à la pédale. Un terminal de 12” concentre toutes les commandes de l’appareil. Lors du pompage ou de l’épandage, si le chauffeur ne souhaite pas utiliser l’écran tactile, il dispose aussi de boutons potentiomètres, placés sur l’accoudoir, pour ajuster ses principaux réglages. Le matériel, Isobus, est compatible avec toutes les marques de GPS. La modulation de dose, à partir d’une carte de préconisation ou d’un capteur proche infrarouge pour mesurer la teneur en fertilisant du produit épandu, fait partie des fonctions disponibles.

(© D.L.)

Attelage de catégorie 4

À l’arrière, cet automoteur est doté d’un attelage Walterscheid de catégorie 4 compatible avec un large choix d’outils d’enfouissement et de rampes d’épandage. Il est possible d’automatiser les fonctions de bout de champ et de mémoriser ces séquences pour six outils différents. Pour minimiser le tassement, Oxbo propose la fonction marche en crabe. Trois dimensions de pneumatiques sont disponibles : 900, 1 000 ou 1 250 mm. Le télégonflage figure également au catalogue des options.

(© D.L.)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement